Votre soya est-il décoloré?

Vous reconnaissez cette décoloration dans vos champs?

Soya

Il s’agit probablement d’un carence en manganèse (Mn).

Le manganèse est un oligo-élément important pour la photosynthèse et la respiration. Présentement, nous observons beaucoup de carence dans la région, principalement en sol léger. Les carences apparaissent souvent par rond ou par zone, car la teneur en Mn est très variable dans un champ. Les sols avec un pH élevé ou surchaulé récemment ont plus de risques de voir apparaître des carences.

La carence en Mn présente comme symptôme principal une chlorose internervale (jaunissement) des feuilles trifoliées les plus jeunes, mais les plus vieilles sont, elles aussi, souvent touchées. Puisque le Mn est immobile dans la plante, les symptômes apparaissent généralement sur les feuilles les plus jeunes.

Avec le prix des grains observé présentement,  il faut adopter une régie qui optimise le rendement : on peut rapidement faire une correction foliaire des carences minérales, qui permet de prévenir les pertes de rendement.

Il peut aussi être pertinent de prendre en note les champs problématiques pour éventuellement faire une correction granulaire si l’application en bande près de la semence est possible dans les années suivantes.

Contactez votre expert-conseil pour plus de détails!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s